Introduction

Vieillir est obligatoire. Grandir est un choix. Youssoupha

Demain, 28 Janvier 2020, je dois fêter mes 30 ans. Il s’est passé énormément de choses durant ces 30 années. Nous laissons souvent les années s’écouler sans jamais nous retourner pour faire le point sur ce qui s’est passé et sur les enseignements à en tirer. Il n’y a rien de pire que de vieillir et de ne pas devenir plus sage.

Cela nous condamne à répéter les mêmes erreurs. Pour moi un des buts de la vie est de se bonifier, de s’améliorer à travers les années et les expériences. Et il n’y a meilleure éducatrice que la vie. C’est donc pourquoi j’ai décidé de réfléchir sur les événements de ma vie et de partager avec vous les leçons que j’en ai tirées.

Leçon 1 : Donnes la priorité à l’apprentissage plutôt qu’aux distractions

Développes une passion pour l’apprentissage, si tu le fais, tu ne cesseras de grandir
Anthony J D’Angelo

Cette leçon, je l’ai apprise en me brûlant les doigts. J’ai passé une grande partie de mon adolescence à jouer aux jeux vidéos. Je ne peux quantifier les heures perdues ainsi. Surtout quand j’étais étudiant, une période charnière de ma vie. Quels progrès aurai-je pu faire si je n’avais pas perdu toutes ces heures. Quelle personne différente aurai-je été ? Quelles choses grandioses j’aurai pu réaliser. Ou quelles expériences mémorables j’aurai pu vivre.

Tant de questions auxquelles je n’aurai pas de réponses. Dorénavant je consacre mon temps libre à apprendre de nouvelles choses, à me développer spirituellement, intellectuellement et mentalement. Pourtant les tentations sont de plus en plus grandes, avec l’emprise les réseaux sociaux et du téléphone sur l’homme. Mais si nous voulons vivre une vie accomplie, où nous aurons exprimé tout le potentiel qui dort en nous, il nous faut faire un choix. C’est le choix de prioriser l’apprentissage, le développement, l’amélioration de soi, plutôt que la distraction.

Leçon 2 : Tu vas te tromper

Ne découragez donc pas un jeune s’il a commis des folies; car il semble émerger une sagesse particulière et vivante de l’erreur …, plus utile à sa propre vie que toute sagesse qu’il peut obtenir des sages ou des livres. Franck Crane

J’ai commis des erreurs durant ma vie. J’ai fait du tort à certaines personnes, je me suis trompé sur des choix personnelles et je n’ai pas toujours agi de la meilleure des manières. C’est le lot des êtres humains et c’est par ce que nous sommes imparfaits. Je peux choisir de m’en vouloir toute ma vie, ou de me servir de ses événements comme des leçons.

Tout le processus de croissance de l’homme consiste en une série d’erreur et de correction. C’est comme cela que nous avons grandi et que nous avons appris. Cependant certaines personnes, à cause de leurs erreurs, pensent ne jamais pouvoir se remettre sur le droit chemin. Et elles se perdent en répétant les mêmes actions qui leur sont néfastes.

Leçon 3 : Ne te compare pas aux autres

Tout homme m’est supérieur en quelque manière et je m’instruis auprès de lui.  Ralph W. Emerson

C’est dans la nature humaine de se comparer aux autres. Et cela est encore plus visible avec l’école où on nous inculque le sens de la compétition. Nous devons être le meilleur. En voyant la réussite des autres nous en arrivons à penser que nous n’y arriverons pas. Alors que ce qui importe ce n’est pas d’être meilleur que l’autre mais d’être meilleur que soi.

La réussite de l’autre nous montre tout ce que nous pouvons réaliser nous-même. Ils sont la preuve que nous pouvons également y arriver. Car il n’y a pas de différence entre eux et nous. Au lieu de les voir comme des concurrents nous devrions les voir comme des partenaires qui nous tirent vers le haut et nous aident à nous améliorer.

Leçon 4 :Tu pourras toujours t’améliorer

L’histoire de l’espèce humaine est celle d’hommes et de femmes qui se sous estiment.
Abraham Maslow

Peu importe le passé, le futur peut toujours être meilleur. Dans certains moments, j’ai été déprimé, ne voyant aucune issue à ma situation. Néanmoins, je me rends compte aujourd’hui qu’il y a toujours un moyen de s’en sortir et de s’améliorer. Pour cela il faut apprendre à utiliser son imagination de façon positive et devenir optimiste .

Tant que l’on y croit, nous pourrons toujours nous sortir de situations difficiles et en tirer des leçons. Ma situation aujourd’hui est la preuve que mes inquiétudes d’hier étaient infondées. Au lieu de se morfondre dans le doute, il vaut mieux aller de l’avant.

Leçon 5 : Sois prompt à demander pardon

Le pardon est plus qu’un sentiment, c’est une force qui déclenche d’admirables effets. Marcelle Auclair

Cette leçon a été difficile à apprendre. Après avoir fait du tort à une personne j’ai toujours essayé de retourner la faute sur lui. Tout le monde fait cela. Nous nous laissons aveuglé par l’orgueil. Mais il n’y a pas meilleur moyen pour briser une relation. Et l’on risque de répéter la même erreur avec une autre personne.

Il n’est pas facile de s’excuser, cela demande beaucoup d’humilité. Cela demande de reconnaître que l’on peut se tromper et que l’on est humain. Celui a qui l’on a fait du tort nous pardonnera surement car il verra que nous sommes une personne consciente,  qui reconnait lorsqu’elle s’est trompée. Et surtout nous enlèverons un poids de notre conscience.

Pardonner l’autre revient également à se pardonner soit même, ce que nous oublions souvent de faire. Lorsque vous avez mal agi, que vous vous êtes fait du tort, pardonnez-vous, cela permet de se détacher du passé et d’entamer un renouveau dans votre vie.

Leçon 6 : Sois prompt à pardonner

Ce n’est jamais la haine qui met fin à la haine: c’est l’amour. Bouddha

Nous aimons tous lorsque que quelqu’un nous pardonne nos erreurs, de la même manière nous devrions apprendre à pardonner aux autres. Nous nous laissons souvent emporter par la colère, ne laissant aucune chance à l’autre de s’excuser. Même si nous sommes en droit de demander que justice soit faite, il est toujours mieux d’accepter les excuses de l’autre, car tout comme nous, ce n’est qu’un être humain.

Ne pas pardonner c’est laisser durer les conséquences du tort qui nous as été fait. Cela peut changer notre personnalité nous rendant négatif, amer et irritable. Pardonner l’autre c’est garder le contrôle sur soi en évacuant tous ces sentiments négatifs. Cela ne veut pas dire pour autant oublier le tort qui nous a été fait, mais cela veut dire laisser une seconde chance à l’autre d’apprendre et de mieux faire la prochaine fois.

Leçon 7 : Tout c’est que tu fais a une incidence sur la vie

C’est dans vos moments de décision que se forme votre destin. Tony Robbins

Trop souvent j’ai agi de façon négligente, banalisant les conséquences de mes actions. J’aurai aimé apprendre cette leçon durant mon adolescence. J’aurai surement évité certaines habitudes néfastes. En effet tout ce que l’on fait a une incidence dans notre vie. Décider de jouer aux jeux vidéos toute la journée nous fera rater des opportunités et peut être même notre vie.

Décider de manger gras nous rendra gros ou malade à long terme. Décider de ne pas dormir assez nous privera d’énergie et aura des conséquences sur notre santé. Ainsi chaque choix que nous effectuons dans notre vie est une occasion de nous élever ou de nous abaisser. J’ai dû apprendre à faire de meilleur choix non en me basant sur les plaisirs à court terme mais en me basant sur la vie que j’aimerai avoir et la personne que je veux devenir.

Leçon 8 : Tu dois payer le prix de tes rêves

Il y’a donc en somme très peu de gens qui mènent la vie dont ils avaient rêvé. Par ce que y parvenir exige un effort systématique, un effort soutenu. Tony Robbins

Depuis tout petit, j’ai eu des rêves grandioses comme tout enfant. Néanmoins en grandissant, j’ai commencé à faire une croix sur ces rêves car je me disais que c’était difficile, voir impossible. En fait je n’étais pas prêt à payer le prix de mes rêves. C’est en découvrant la vie des personnes extraordinaires comme Mandela, Lincoln, Tony Robbins que je me suis rendu compte que c’était possible.

Malgré des conditions de départ difficiles, c’est personnes ont atteint leurs rêves. Cela est à la portée de tout un chacun.  Le problème c’est que rares sont les personnes qui sont prêtes à en payer les prix. Atteindre ses objectifs demande de faire de nombreux sacrifices. Rester dans sa zone de confort est plus facile et moins risquées. C’est un choix à faire :

  • Rester dans zone de confort au risque d’avoir des regrets ou
  • Faire des sacrifices, prendre des risques pour réaliser ses objectifs

Pour moi le deuxième choix s’est imposé car

Leçon 9 :Tu dois contribuer à améliorer le monde

Si vous souhaitez vivre une vie plus longue, plus heureuse et plus saine, prenez toutes les précautions habituelles recommandées par votre médecin, puis … sortez et partagez votre temps avec ceux qui en ont besoin. C’est le remède de la bienveillance. Sarah Konrath

Ceci est un des buts de ma vie, depuis tout petit. Je ne savais pas forcément comment, mais je savais que je devais le faire. Je pensais que c’était ma mission. Aujourd’hui je me rends compte que c’est notre mission à tous. Nous avons été conçu pour aider autrui. Les recherches scientiques en témoignent et montrent que faire du bien nous fait du bien.

Je me suis éloigné de ce but durant mes études et lorsque j’ai commencé à travailler. Je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose pour donner un sens à ma vie. Aider les autres est fondamental pour moi. Et cela peut se faire par différentes manière, en donnant de son argent, de son temps, en créant des choses qui améliorent la vie des gens. Le moyen importe peu tant que cela aide les autres à mieux vivre.

Leçon 10 :La famille avant tout

Avoir l’esprit de famille, c’est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s’y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s’ouvrir aux autres. Janine Boissard

Il y a neuf ans j’ai perdu mon grand père. Cinq ans auparavant, on ne se côtoyait pas du tout et je n’avais que de vagues souvenirs de lui étant enfant. Tout cela a changé un jour où je suis allé le voir et j’ai découvert à quel point c’était une personne attachante. Je me demandais pourquoi je ne l’avais connu plus tôt.

Par la suite j’allais souvent lui rendre visite et nous avons développé une belle relation tous les deux. Son départ en 2011 m’a énormément peiné mais je suis content d’avoir partagé avec lui ces moments qui sont devenus des souvenirs impérissables. Et j’ai compris l’importance d’entretenir et de chérir les liens avec les membres de notre famille. Car malheureusement ces personnes ne sont pas là pour toujours et il vaut mieux profiter d’elles aujourd’hui avant d’avoir des regrets demain. Rien n’est plus important que cela.

Leçon 11 :Tout ce qui t’arrive est une leçon

La différence essentielle entre un homme ordinaire et un guerrier est qu’un guerrier prend tout comme un défi, alors qu’un homme ordinaire prend tout comme une bénédiction ou une malédiction. Carlos Castaneda

C’est sans doute une des meilleures leçons que j’ai apprises. Certaines personnes comme je l’ai été passent leur temps à se plaindre de la météo, des embouteillages, de leur travail…Mais en retour elles ne font rien pour changer les choses.

Nous ne pouvons pas éliminer nos émotions lorsque certains événements négatifs se produisent, après tout nous sommes des êtres émotifs. Ce que nous pouvons faire c’est ne pas se laisser subjuguer par ses émotions et prendre nos décisions sereinement. Lorsqu’une chose négative nous arrive, nous avons  trois options :

  1.  Apprendre à vivre avec (météo, handicap)
  2. Apprendre à modifier l’événement (changer de travail par exemple)
  3. Apprendre à l’éviter la prochaine fois (partir plus tôt pour éviter les embouteillages).

La première option revient à changer son attitude, à voir le bon côté des choses et s’en accommoder, c’est un changement de point de vue. La deuxième option revient à essayer de changer les choses. Alors que la troisième option revient à changer son comportement et ses actions à l’avenir.

Ces trois options ne modifient pas ce qui nous est arrivé mais notre réaction à ce qui nous arrive. Ainsi la vie devient une leçon continuelle qui nous apprend à changer notre perception des choses et nos actions pour améliorer notre vie.

Leçon 12 : suis ton cœur

Entraînez-vous à abandonner tout ce que vous craignez de perdre. Maitre Yoda

Durant ma vie, j’ai raté d’énormes opportunités car j’ai tergiversé. Avant d’agir j’avais pour habitude d’hésiter et de me poser mille et une questions. Au final je ne faisais rien et les choses se répétaient. C’était en partie dû à ma timidité.  Les choses s’empiraient car ma confiance ne faisait que diminuer. Je me suis rendu compte que je risquais de passer à côté de ma vie si je continuais d’agir ainsi. J’ai décidé d’arrêter de me poser des trop questions et d’effectuer l’action qui me semblait la meilleure.

Cela n’a pas été facile au début mais avec le temps je m’y suis habitué, je suis devenu plus courageux et plus ouvert. Et aujourd’hui j’en suis même à avoir un blog et être entrepreneur. Nous ne pouvons pas avoir toutes les réponses avant d’agir, sinon il n’y aurait pas de choix à faire. Nous devons prendre la décision qui nous semble la meilleure et nous rectifier en fonction du résultat. Il y a toujours moyen de se rectifier lorsque l’on se trompe. I,e erreur n’est pas une fatalité.

Leçon 13 :Ta santé est ton bien le plus précieux

La santé est une richesse inconnue pour celui qui la possède. Proverbe Danois

Il y a deux ans, je jouais un match de foot comme chaque semaine avec mes collègues. Au bout d’une minute de jeu je me suis claqué au niveau de la cuisse. C’était la première fois que cela m’arrivait. Cela s’est produit par ce que je ne m’étais pas étiré avant de commencer, mais je n’avais jamais eu besoin de m’étirer auparavant.

A ce moment je me suis rendu compte que je commençais vraiment à prendre de l’âge. Je ne pouvais plus faire certaines choses comme quand j’étais adolescent. Mon cerveau le pensait mais mon corps me disait le contraire. Il m’est arrivé d’autres pépins physiques par la suite et j’ai enfin compris que ma santé était primordiale.

On ne pense à sa santé qu’une fois les problèmes survenus mais notre santé est notre bien le plus précieux. J’ai ainsi commencé à en prendre soin, à surveiller mon alimentation, à faire attention à mon sommeil et à m’exercer plus souvent. Celui qui veut voyager loin doit ménager sa monture. Notre corps est la monture de notre esprit. Nous devrions donc en prendre le plus grand soin.

 

Leçon 14 : Memento Mori (Rappelles toi de la mort)

La mort ne rend pas la vie inutile mais lui donne plutôt du sens. Ryan Holiday

Durant l’été 2017, j’ai vécu une expérience qui a failli me coûter la vie. Je n’aurai jamais cru que la mort puisse être aussi proche, aussi soudaine. J’étais inconscient. Mais ce face a face avec la mort m’a ramené à la raison, me rappelant que la vie est fragile et que nous pouvons partir à n’importe quel moment.

Ma vision de la vie à radicalement changé et je me suis fixé des objectifs pour ne pas partir avec des regrets. Je pense que tout un chacun devrait, comme le préconise Stephen Covey réfléchir à ce qu’il aimerait accomplir durant sa courte vie sur terre. Nous devrions nous imaginer sur le point de mourir et nous demander quels accomplissements nous voudrions avoir fait. C’est le meilleur moyen de donner du sens à sa vie et de ne pas partir avec des regrets.

Conclusion

Leçon 15: N’oublies pas ta part spirituelle

Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des etres spirituelles vivant une expérience humaine. Teilhard de Chardini

Cette leçon est la plus importante car elle synthétise toutes les autres. La société de consommation dans laquelle nous vivons nous appelle continuellement vers les choses matérielles. Nous voulons toujours plus de choses et oublions l’essentiel: nous sommes des êtres spirituels.

Notre but dans la vie ce n’est pas d’amasser le plus de choses mais de vivre une vie qui a du sens. Pour moi une vie pleine de sens est une vie où nous aurons contribuer à aider les gens, où nous aurons appris de nouvelles choses et où nous serons connectés aux autres et à Dieu.

Et vous quelles leçons avez-vous apprises tout au long de votre vie ? Si vous ne vous êtes jamais posé cette question, je vous invite à y réfléchir. Cela pourrait vous donner une nouvelle vision, vous verrez que certains événements se sont passés pour une bonne raison.

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.