La plupart des gens frappent à la porte de leurs rêves une fois, puis s’enfuient avant que quiconque ait la chance d’ouvrir la porte. Mais si vous continuez à frapper, de manière persistante et sans fin, la porte finira par s’ouvrir.-Les Brown

Devenir meilleur, contribuer à aider les gens et mener une vie pleine de sens n’est pas une chose aisée. Durant cette quête, de nombreux échecs, parfois répétitifs nous attendent.

Nous  pouvons même en arriver à nous demander si nous y arriverons un jour. Je me suis posé cette question bon nombre de fois. Nombreuses sont les personnes qui abandonnent.

A quoi bon perdre autant de temps et d’énergie. Le risque que nous encourons si nous n’essayons pas ou si nous abandonnons, c’est de ne pas mener la vie dont nous avions rêvée.

Nous ne vivons qu’une seule fois.

Nous avons le potentiel et les capacités dormants pour effectuer de grandes choses. Le plus grand regret des personnes sur le point de mourir est de ne pas avoir essayé d’accomplir leur rêve.

Si vous n’abandonnez pas et continuez à avancer,  vous allez vous transformer. A la longue vous deviendrez une personne meilleure non seulement à travers vos capacités développées par l’expérience mais surtout à travers vos qualités. Ce potentiel, qui réside en chacun d’entre nous, n’est révélé qu’à travers un effort soutenu.

Il y’a donc en somme très peu de gens qui mènent la vie dont ils avaient rêvé. Par ce que y parvenir exige un effort systématique, un effort soutenu. -Tony Robbins

Les choses importantes de cette vie requièrent souvent de faire des sacrifices. Ce n’est qu’à travers l’effort physique que se forgent les muscles d’acier et ce n’est qu’à travers la persistance que se forge un caractère exceptionnel.

Pour maintenir cet effort soutenu nécessaire à toute réussite, il nous faut une motivation à toute épreuve. C’est la motivation qui nous fait avancer dans les moments difficiles où nous sommes prêts à abandonner. Comprendre comment fonctionne notre motivation est donc central.

Victor Vroom est un professeur de l’université de Yale. Il a mené d’importantes recherches sur la motivation des employés au sein des organisations.

Ses travaux ont donné lieu à une théorie nommée théorie de l’attente qui explique quels sont les éléments nécessaires pour qu’une personne soit motivée à effectuer une action.  Pour résumer cette théorie nous avons besoin de trois choses pour toujours être motivé :

Un désir ardent de transformer sa vie

Le fait d’avoir un but est le grand diviseur qui sépare ceux qui vivent simplement de ceux qui sont réellement vivants. Alex Rogers

La première des choses nécessaire pour être motivé est un désir ardent de réaliser ses rêves. Il faut désirer profondément transformer sa vie. Comme le dit Napoleon Hill :

Le point de départ de toute réalisation est le désir. Gardez cela toujours à l’esprit. Un désir faible donne de maigres résultats, tout comme un feu chancelant réchauffe peu.

Je lis souvent des personnes qui disent ne rien désirer, ne pas savoir quel est le but de leur vie. C’est par ce qu’elles  ne passent pas assez de temps à réfléchir à l’avenir qu’elles veulent et surtout à qui elles veulent devenir.

Le manque de confiance en eux les empêche d’être imaginatif par rapport à leur avenir. Ces personnes pensent que le but de leur vie va leur tomber dessus un beau jour par hasard. Mais c’est à vous de définir votre objectif de vie, il n’y a qu’ainsi que vous serez motivés.

Pour avoir un désir intense d’accomplir ses objectifs et évoluer il faut passer du temps à imaginer celui que nous voulons devenir sans se limiter à nos conditions. Plus le rêve est grand, plus nous aurons envie de le réaliser et plus nous le désirerons.

  • Quels sont vos rêves les plus grands ?
  • Quelles qualités rêvez-vous de développer ?
  • Quelles relations aimeriez-vous avoir avec votre entourage ?
  • Quel niveau de spiritualité désirez vous ?
  • Quel serait votre travail idéal ?
  • A quel niveau de santé aspirez-vous ?
  • Quel héritage voulez vous laissez sur cette terre

Réfléchir régulièrement, voir même quotidiennement, à ces questions est l’unique moyen d’ancrer un profond désir de changement dans votre vie. Ainsi votre pourquoi puissant vous donnera la motivation nécessaire pour continuer à avancer.  La deuxième chose dont nous avons besoin pour être toujours motivé est :

La connaissance d’un moyen pour atteindre ses objectifs :

La meilleure façon de prédire votre avenir c’est de le créer.-Abraham Lincoln

D’après la théorie de l’attende du professeur Vroom, le deuxième élément nécessaire pour être motivé est de savoir comment vous allez pouvoir atteindre votre objectif.

Désirez une chose ne suffit pas pour l’avoir malgré la fameuse loi de l’attraction. Vous devez avoir un plan d’action. Beaucoup de gens abandonnent leurs rêves car ils ne savent pas comment les atteindre.

Ces personnes, comme beaucoup font une erreur de raisonnement en confondant le fait de ne pas savoir comment atteindre ses objectifs et le fait que cela soit impossible.

Ce n’est pas par ce que vous ignorez une chose qu’elle n’existe pas. De même ce n’est pas par ce que vous ignorez le chemin à emprunter pour atteindre vos objectifs que ce chemin n’existe pas. Pour découvrir comment atteindre vos objectifs il y a plusieurs stratégies :

Passer par un processus d’essais==>erreur==>apprentissage. Vous allez expérimentez plusieurs moyens d’atteindre vos objectifs et avec le temps vous verrez quelle approche marche le mieux pour vous. Mais cette stratégie est couteuse en temps, en énergie et parfois en argent.

Lire et faire des recherches est une autre stratégie pour découvrir le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs. Les livres sont des condensés de vie grâce auxquels vous pouvez gagner énormément de temps car l’auteur vous partage directement les leçons de ses expériences.

Un des meilleurs moyens de savoir comment faire c’est tout simplement de demander aux gens qui ont réussi à faire ce que vous désirez ou à devenir celui que vous voulez devenir.

Cela n’est pas facile mais c’est tout à fait possible de vous rapprocher d’eux notamment à travers leurs réseaux sociaux ou leurs sites internet. Grâces à ces deux mediums, nous n’avons jamais été aussi proches de personnalités ayant accompli des choses extraordinaires. Parfois ces personnes donnent des conférences ou font du coaching ainsi vous pourrez accélérer votre apprentissage.

Une fois que saurez ce que vous devez faire, il sera nécessaire de faire une croix sur certaines actions. Vous allez devoir choisir car certaines actions que vous meniez seront contradictoires avec vos objectifs. Vous devrez être cohérents.

Vous devez éviter la distraction et toujours faire ce qui vous rapproche de vos rêves. Pour avoir ce que vous n’avez jamais eu vous allez devoir faire ce que vous n’avez jamais fait mais surtout abandonner beaucoup de choses que vous faisiez.

Comme le dit Einstein : La folie c’est de répéter les mêmes actions et d’espérer un résultat différent

Choisissez et maintenez les actions qui vous rapprochent de vos objectifs. Eliminez tout le reste. Ainsi vous avancerez rapidement vers votre objectif et serez de plus en plus motivé.

La croyance que nous pouvons atteindre notre objectif :

L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas à la maison à réfléchir. Sortez et occupez-vous.-Dale Carnegie

Le troisième élément essentiel pour avoir une motivation sans faille c’est la croyance que vous pouvez atteindre votre rêve. Pour être motivé, en plus de désirer atteindre cet objectif et de savoir comment l’atteindre, vous devez avoir confiance en vous.

Le manque de confiance en soi semble toucher presque tout le monde. C’est un des sujets les plus populaires dans le développement personnel. Ce que les gens n’ont pas compris c’est que la confiance en soi ne nait pas spontanément mais c’est le résultat d’un travail intérieur. Pour avoir confiance en vous deux choses sont nécessaires :

il faut d’abord différenciez vos échecs de votre propre personne. Ce n’est pas par ce que vous avez échoué à faire une chose par le passé que vous êtes vous-même un échec. Thomas Edison avait compris cela lorsqu’il disait :

Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas

Nous entretenons énormément de croyances négatives qui minent notre confiance car par le passé nous avions échoué ou nous n’étions pas à la hauteur ou nous avons mal agi.

Nous devrions être plus positifs avec nous même pour avoir plus de confiance en soi.

Des vétérans de la guerre du Vietnam, de retour aux Etats Unis étaient en dépression et parfois même suicidaires à cause des atrocités vécues et commises. Mais ils ont réussi à se remettre sur pied en détachant la personne qu’elles sont maintenant des expériences vécues durant cette guerre.

Ils ont su tirer des leçons de cette guerre et sont devenus des défenseurs de la paix. L’histoire de ces vétérans de guerre nous montre que nous pouvons nous trompés, subir des expériences difficiles et même faire du tort à autrui mais il nous est toujours possible de changer et de devenir une personne exceptionnelle.

Vous n’êtes plus la personne que vous étiez il y a quelques années. Pardonnez-vous, encouragez-vous et apprenez de vos erreurs.

La deuxième chose nécessaire pour développer sa confiance est de mener des actions positives en direction de ses rêves. Au fur et à mesure que vous cheminerez vers votre objectif vous allez commencer à y croire.

Au début vous aurez probablement peur mais au fur et à mesure et avec les réussite vous prendrez confiance en vous. Des études ont montré qu’une des choses qui booste le plus la confiance c’est de voir que vous avancez, même si c’est à petit pas.

La confiance en soit mène à la réussite mais la réussite mène également à la confiance en soi. Ayodeji Awosika, auteur en développement personnel écrivait que :

Les petits objectifs semblent insignifiants, mais ils aident votre cerveau à associer des pensées positives à votre nouvelle habitude. Votre cerveau aime «gagner», et lorsque vous atteindrez votre petit objectif, il commencera à se «recâbler» lui-même pour croire que vous êtes compétent et capable de continuer.

Commencez par obtenir de petites victoires. Vous pouvez faire l’action minimale qui vous garantira une réussite :

  • Courez 10 mn par jour
  • Ecrivez 10mn  par jour
  • Lisez 20mn par jour
  • Levez vous 20mn plus tôt
  • Parlez de votre idée de business à votre entourage

Petit à petit vous allez développer des habitudes solides qui vous permettront de faire de plus en plus de choses difficiles. La confiance en ses capacités fonctionne comme un cercle vertueux, plus vous avancerez vers vos rêves, plus vous serez confiants. Et plus serez confiants plus vous avancerez de façon exponentielle.

Conclusion :

La personne que vous êtes est le résultat de celui que vous étiez, mais où vous allez vous retrouver dépend entièrement de qui vous choisissez d’être à partir de ce moment. -Hal Elrod

Trop de gens vivent en mode autopilote car ils ont abandonné leurs rêves. L’élément incontournable pour ne pas abandonner c’est d’avoir une motivation de feu.

Olivier Rolland disait qu’il était tellement motivé par ses rêves « qu’il pourrait foncer dans une montagne et y faire un trou ».

Pour avoir ce genre de motivation, le professeur Vroom nous indique que vous devez avoir un désir ardent de réaliser vos rêves, que vous devez savoir comment (ou avec l’aide qui)  vous pouvez atteindre vos objectifs et surtout vous devez vous croire capable de mener les actions nécessaires à l’atteinte de votre objectif (avoir confiance en vous).

C’est ainsi que vous développerait la motivation nécessaire à la poursuite et à l’atteinte de votre légende personnelle.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.