Comment la gratitude peut transformer votre vie ?

 

Pratiquée de manière régulière, la gratitude peut transformer votre vie. Comment ce moyen si simple, gratuit et à la portée de tous peut-il avoir un pouvoir si puissant ? C’est sûrement l’une des découvertes les plus surprenantes de ces dernières décennies. Éprouver un sentiment de reconnaissance augmente non seulement notre bonheur mais améliore aussi notre santé et notre vie sociale.

Note: cet article est un article invité écrit par Houria du blog Boulevard du Succès

La gratitude peut transformer votre cerveau

La gratitude transforme votre état d’esprit, votre mindset. Ainsi vous voyez plutôt le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Il ne s’agit pas d’ignorer ce qui ne va pas, mais de changer de focus. Se concentrer sur les bénéfices déjà présents dans votre vie. C’est ainsi que vous attirez plus de réussite.

C’est un peu comme le tic tac d’une l’horloge, comme nous sommes habitué à l’entendre et bien.. on finit par ne plus l’entendre. C’est pareil pour les aspects positifs de la vie, car il y en a toujours, à commencer par l’air que l’on respire sans lequel il serait impossible de vivre. Parfois ils sont tellement évidents, logiques, “normaux” que l’on finit par les oublier. Mais il s’avère qu’en pensant à ces bienfaits aussi minimes soient-ils, cela procure en nous des émotions agréables. De nouvelles connexions se créent dans notre cerveau, produisant des hormones du bonheur telle la dopamine ou la sérotonine. Et c’est là que tout commence !

Expérience sur la gratitude

Pour comprendre concrètement ce que peut apporter le sentiment de gratitude dans notre vie, voici une expérience réalisé par Emmons & McCullough. Deux chercheur en psychologie positive de l’université de Californie et de Miami :

On a demandé à un groupe de personnes de noter 5 choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes. Un second groupe a été invité à noter 5 tracas dans leur vie. Et enfin, on a demandé à un dernier groupe, d’énumérer des faits qui ont eu un impact sur eux, peu importe qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les résultats de cette expérience ont démontré que le groupe qui a éprouvé de la gratitude

  • a une vision plus positive de la vie dans son ensemble
  • appréhende la semaine à venir de manière plus positive
  • a une plus forte diminution des symptômes physiques
  • pratique 1 heure d’activité physique en plus

Cela signifie que non seulement la gratitude peut transformer notre manière de penser mais aussi notre santé et notre motivation. On devient plus optimiste, on se sent mieux dans notre corps et notre esprit. Nous guérissons même plus vite grâce au renforcement de notre système immunitaire et on a davantage envie de s’activer, de faire du sport. Par ailleurs, les personnes qui font de la gratitude un mode de vie ont une haute résilience leur permettant d’avancer malgré les difficultés.

La gratitude: puissant antidote contre la comparaison sociale

Nous avons tous plus ou moins cette tendance à se comparer aux autres. Généralement, il en découle une sensation de mal être, de frustration et d’anxiété. Les pensées négatives prennent place, source de découragement et d’inaction. En étant focalisé sur ce que nous pensons être un problème, cela bloque la partie créative de notre cerveau qui nous aide à trouver des solutions.

L’un des bénéfices de la gratitude est qu’elle arrête notre comparaison sociale. En effet, lorsqu’on éprouve de la reconnaissance pour ce que nous avons, cela limite notre attention. La gratitude est une sorte de “tueur d’envie”. En la pratiquant nous sommes tellement focalisés sur les bienfaits que l’on a dans notre vie qu’on ne pense plus à l’herbe plus verte chez le voisin et notre estime de soi augmente. À l’heure des réseaux sociaux où les gens sont de plus en plus déprimés en regardant la vie des autres, cette technique est incroyablement puissante.

Partager la gratitude peut transformer votre vie

Partager la gratitude a des effets encore plus spectaculaires. C’est ce qu’a démontré Martin Seligman avec la visite de gratitude. En plus d’éprouver un sentiment de gratitude, il suggère d’écrire une lettre à quelqu’un qui nous a aidé et que l’on n’a pas vraiment eu l’occasion de remercier. Cette lettre servira à lui exprimer notre gratitude, cela peut être un texte court. Ensuite, il suggère de remettre physiquement la lettre à la personne concernée.

L’expérience a été faite. On a demandé à un groupe de personnes de faire une visite de gratitude et à un autre d’éprouver simplement de la gratitude. Les résultats sont justes incroyables, le groupe ayant effectué la visite de gratitude a vu leur bonheur augmenter de manière significative. Encore plus étonnant, les effets ont perduré non pas deux semaines ou 1 mois mais jusqu’à 3 mois ! Cela prouve que dire merci, partager la gratitude avec quelqu’un est encore plus puissant que simplement l’éprouver.

La gratitude peut transformer votre vie sociale

Robert Emmons chercheur psychologue de l’université de Californie et pionnier dans les recherches sur la gratitude explique que lorsque nous prenons conscience de la valeur de nos amis, des membres de notre famille, nous les traitons mieux. Cela impact notre entourage et comme un cercle vertueux, les relations se consolident et nous donnent ainsi de quoi être reconnaissants. Qui aime fréquenter quelqu’un qui se se plaint constamment ? Être reconnaissant fait de vous une personne positive et les personnes positives sont davantage appréciées par les autres.

En ce qui concerne la vie professionnelle, une étude a démontré que la pratique de la gratitude augmente la productivité au travail. Remercier ses collègues, un supérieur qui remercie et exprime sa gratitude à un collègue a des effets vraiment puissants. Et c’est normal, la gratitude nous incite à rendre la pareille et la reconnaissance c’est comme un cadeau. Un employeur qui remercie ses collaborateurs aura plus “de chances” de voir son entreprise réussir. Un collaborateur qui ressent de la gratitude va donner le meilleur de lui-même, non pas en échange d’un meilleur salaire, mais simplement par bonté de coeur.

Faire une séance de gratitude:

Plusieurs techniques ont été testé par les chercheurs en psychologie positive. Je vous partage celle qui fait l’unanimité, il s’agit du journal de gratitude expérimenté par Sonja Lyubomirsky.

  • Quand: le soir
  • Comment: noter les événements positifs que vous avez rencontrés pendant la journée + expliquer pourquoi l’événement a été positif. Utilisez un cahier, carnet, journal que vous allez dédier à cet exercice quotidien
  • Astuce: gardez votre journal de gratitude bien visible pour y penser plus facilement

Adopter la gratitude attitude c’est s’assurer une vie meilleure

L’importance de la gratitude a en réalité été reconnu depuis des siècles. Mais, c’est seulement ces dernières décennies que les bénéfices de la gratitude ont été scientifiquement prouvé et les recherches continuent encore. Prendre le temps de ressentir ce sentiment de reconnaissance entre surprise, joie et émerveillement a de multiples bénéfices comme nous l’avons vu. Même l’acte de lister quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant pendant la journée à une action positive sur vous. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Merci au blogueursouriant de m’avoir invité sur son blog et merci à toi de m’avoir lu jusqu’au bout : )

 


    1 Response to "Article Invité: Comment la gratitude peut transformer votre vie"

    • Nora

      Bonjour,

      Merci pour ce super article. C’est vraiment bien expliqué, illustré.
      J’adore !

      Bonne continuation

Leave a Reply

Your email address will not be published.