Nous savons ce que nous sommes mais nous ne savons pas ce que nous pourrions être. Shakespear

Un des principaux freins à notre développement personnel est notre vécu. Par exemple nous avons peut être eu un échec scolaire, une enfance difficile ou commis certaines erreurs qui continuent à nous faire douter.

Dans les groupes de vétérans de l’armée américaine, il y avait un taux élevé de suicide. Ces vétérans ont été aidés par des thérapeutes qui se sont basés sur des études du psychologue Philip Zimbardo. Le professeur Zimbardo a montré que le cerveau fonctionne selon différentes perspectives temporelles: l’avenir, le présent, le passé positif et le passé négatif.

Du fait de leur vécu, ces vétérans ne pensaient qu’à leur passé négatif et selon eux leur avenir n’augurait rien de bon. La focalisation sur le passé négatif crée le doute et le manque de confiance chez ces vétérans tandis que le pessimisme sur leur avenir plombait leur motivation personnelle. Ils restaient piégés dans le passé, ressentant les même émotions négatives en boucle. Ces vétérans ont été libérés de ce cercle vicieux par le thérapeutes grâce à une méthode en deux étapes basée sur les perspectives temporelles.

Etape 1: Réinterpréter votre passé négatif

Le changement est la loi de la vie. Et ceux dont le regard est tourné vers le passé ou le présent sont certains de rater l’avenir. John F. Kennedy

La première étape de cette méthode consiste à réinterpréter nos expériences négatives. Les vétérans ont été amené à comprendre que leurs expériences horribles pouvaient leur servir à réduire les risques pour que de nouvelles guerres éclatent. En effet nous tirons des conclusions la plupart du temps négatives de certaines de nos expériences. Par la suite nous nous qualifions de bon à rien, de personne malchanceuse, de mauvaise personne.

Ces croyances limitantes vont nous définir et occulter tout notre potentiel de croissance. Nous allons continuer à agir de telle sorte que notre passé va se répéter et renforcer nos croyances limitantes. C’est un cercle vicieux. In fine cela nous mènera vers une vie faite de regrets.

Pour éviter cette vie où nous n’aurions pas révélé toutes nos capacités nous devons revoir notre dialogue interne au sujet de notre passé. Nous devons essayer d’interpréter notre vécu positivement. Par exemple nous avons eu cet échec scolaire par ce que les leçons n’étaient pas exposées de façon intéressante. J’ai commis cette erreur non pas par ce que je suis quelqu’un de mauvais mais par ce que je traversais un moment difficile.

Ces vétérans ont connu l’horreur de la guerre pour devenir des défenseurs de la paix. Ayez de la compassion pour vous même en acceptant votre passé et en l’utilisant non comme une prison mais comme tremplin pour changer. Des lors que vous réinterprétez positivement votre passé, vous vous libérez et vous donnez la permission de suivre une nouvelle voie. Les nouvelles actions positives qui vont découler de cette prise de conscience feront partie plus tard de notre passé qui deviendra beaucoup plus radieux.

A partir de ces actions, nous auront un autre point de vue sur nous même, nous aurons plus d’assurance et de confiance en nous. Ce n’est pas un changement, mais plutôt la révélation de tout le potentiel qui réside en chaque être humain et qui est caché par nos croyances limitantes. Notre passé ne dictera plus notre futur et celui ci pourra devenir aussi grand que nous le désirons. Nous pouvons accéder à des possibilités inimaginables des lors que nous anéantissons toutes nos croyances limitantes qui ont pour source notre passé. Et pour que cette méthode soit complète il faut passer par la deuxième étape

Etape 2: permettez vous de rêver grand

Ceux qui font de grands rêves ne les réalisent jamais, ils les transcendent toujours. Alfred Lord Whitehead

La seconde étape consiste à penser plus souvent à notre avenir et à croire que le futur nous réserve quelque chose d‘extraordinaire’. Cette deuxième étape permet d’augmenter notre motivation intrinsèque et cela a sauvé ces vétérans du suicide. Peu importe votre passé accordez vous la permission de rêver très grand, car rien n’est impossible.

Nick vujicic, venu au monde sans membres, aujourd’hui un grand motivateur, est la preuve que rien n’est impossible. Qi Lu né dans un village dévasté par la pauvreté et aujourd’hui dirigeant chez Microsoft est la preuve que rien n’est impossible. Les exemples de personnes ayant eu un futur incroyable malgré des conditions de départ difficiles sont légions. Osez rêver grand, 10x plus grand.

La visualisation est un des meilleurs outils à notre portée pour nous projeter vers notre avenir idéal. Il faut apprendre à ressentir les émotions que nous procureraient l’atteinte de nos objectifs. Ces émotions vont recâbler notre cerveau qui ne fait pas la distinction entre la réalité et le rêve. Nous agirons comme si nos rêves étaient déjà réalisés.

Nous ne serons plus freinés par notre passé mais plutôt attirés vers cet avenir 10x plus grand, qui agira sur nous comme un aimant. Cet avenir sera une source d’émotions positives qui vont nous servir de carburant pour nous propulser vers une version extraordinaire de nous même.

Conclusion:

Quelles sont les croyances limitantes qui sont issues de votre passé ?

Comment pouvez vous réinterpréter votre passé de façon positive?

Quels sont vos plus grands objectifs ?

Visualisez vous entrain d’accomplir ces objectifs et ressentez les émotions positives générées.

Quelles actions devez vous mener pour que votre avenir soit 10x plus grand que votre passé ?

Utilisez la méthode que je viens de vous présenter pour vous libérer de votre passé et accomplir vos rêves.


Leave a Reply

Your email address will not be published.