Introduction

La tâche principale de l’homme dans la vie est de se donner naissance, de devenir ce qu’il est potentiellement. Le produit le plus important de son effort est sa propre personnalité. Eric Fromm

Pensez vous que votre personnalité soit une caractéristique figée ? Est-ce que vous pourriez la changer ?

Notre personnalité est notre manière habituelle de réfléchir, de ressentir et de nous comporter dans certaines situations. Depuis toujours, nous avons pensé que la personnalité était définie par nos gènes et que l’on avait aucun contrôle dessus. Ce genre de croyance, à savoir que notre personnalité est figée, limite énormément le champ des possibles. Nous allons éviter certaines situations car nous penserons ne pas être à la hauteur à cause de notre personnalité.

Une personne qui se croira paresseuse ou sans énergie aura du mal à se mettre au sport à cause de cette croyance. A la longue nous ne remettons plus en question ces étiquettes que l’on se donne ou que les gens nous donnent.  Mais de plus en plus d’études montrent l’influence de plusieurs facteurs tels que l’éducation, la culture, l’état d’esprit ainsi que nos expériences vécues. Donc il est vrai que nos gènes déterminent grandement notre personnalité mais il est possible de faire évoluer notre personnalité à notre avantage.

Nous pouvons jouer sur des éléments tels que notre état d’esprit et nos expériences pour modifier notre personnalité. En effet la science de l’épigénétique montre que l’influence de nos gènes sur notre personnalité peut être modifiée selon nos comportements et notre environnement. Ce changement de personnalité n’est ni facile, ni radical. il faudra faire des efforts considérables comme dans toutes chose importante de la vie. Et surtout notre personnalité de base ne disparaitra pas avant plusieurs années (peut être même jamais).

Par exemple si nous étions introverti, même en travaillant sur soi, nous serons toujours en partie introverti, mais nous aurons également développé une personnalité extravertie. Selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons nous pourrons ainsi montrer notre caractère extraverti.

Croire  que vous pouvez changer de personnalité est déterminant :

Le fait de croire ou de ne pas croire en la possibilité de changement de notre personnalité a un rôle majeur dans notre vie. La psychologue Carol Dweck a montré que le simple fait de croire ou de ne pas croire en ses capacités de progrès est un facteur déterminant de la réussite. Et c’est la même chose pour la personnalité. Si vous ne pensez pas que votre personnalité peut évoluer, vous n’oserez jamais faire certaines choses qui requièrent que vous deveniez une autre personne.

Avant la découverte du développement personnel, jamais je n’aurai cru pouvoir devenir blogueur/entrepreneur. Cela n’avait même jamais effleuré mon imagination. Pour moi l’écriture était réservée à une certaine catégorie de personnes dont je ne ferai jamais partie. Cependant les lectures et les rencontres avec certaines personnes m’ont convaincu que j’étais capable d’évoluer et de devenir ce que je voulais, pour peu que je fasse les efforts nécessaires.

Modifier certaines facettes de sa personnalité est donc à notre portée. Nous pourrons faire des choses que nous ne pouvions même pas imaginer comme pour moi le fait de parler en public alors que je suis une personne timide, ou bien être plus généreux, plus gentil, plus courageux.

Est-ce que changer de personnalité ne revient pas à ne plus être soi même :

C’est ce que certaines personnes pensent. Pour elles,  être soi même c’est ne jamais changer, mais il n’y a rien de plus éloigné de la vérité. Celui que vous êtes réellement c’est celui que vous voulez devenir et non celui que vous étiez. Celui que vous voulez être, celui qui est capable de réaliser toutes vos aspirations possède d’autres croyances, d’autres habitudes et une toute autre personnalité.

Ne pas accepter de changer, d’évoluer, c’est rester figé dans le passé. Ne pas accepter de changer intentionnellement c’est laisser nos gènes et la société décider de notre personnalité et de qui nous sommes. Car pour beaucoup, leur personnalité ne résulte pas d’un travail conscient sur soi, mais c’est le fruit de la loterie génétique et de leur vécu. De plus, certains événements traumatisants de la vie peuvent figer notre personnalité. Nous allons alors réfléchir et agir impulsivement sans pouvoir nous contrôler. Comme l’explique le docteur Joe Dispenza :

Lorsque nous ressentons une forte émotion suite à un événement de notre vie, il y a un changement dans notre chimie interne. Il y a une période où ces produits chimiques sont créés et ils ont le temps de se déposer. Lorsque nous ne savons pas comment contrôler ces réactions chimiques et les laissons se prolonger pendant des jours, cela devient ce que nous appelons une «humeur». Lorsque cette période devient des semaines ou des mois d’affilée, elle devient un «tempérament». Et quand cela continue pendant des années, cela devient un «trait de personnalité».

En tant qu’être humain, nous sommes constamment entrain de changer, ce qui importe c’est est ce que nous le ferons volontairement. Je vous propose une méthode pour redéfinir sa personnalité pour pouvoir réaliser ses objectifs de vie.

Comment changer  sa personnalité pour atteindre ses objectifs:

La vie ne consiste pas à savoir qui l’on est. La vie, c’est se créer soi-même. George Bernard Shaw

Se donner une raison de changer

Pour commencer il est nécessaire de réfléchir sur la raison pour laquelle nous voulons changer. En général c’est pour atteindre un certain objectif. Vous devez clairement vous rappeler de cet objectif, vous demander pourquoi il est important pour vous et comment cela modifiera votre vie actuelle.

Cette raison peut être constituée d’un seul objectif ou de plusieurs. Plus la raison qui vous pousse à changer est grande, plus vous serez motivé à changer.

Croire que l’on peut changer

Que vous vous croyez capable ou non, dans les deux cas vous avez raison. Henry Ford

Si vous croyez que vos capacités et votre personnalité sont figées, vous avez ce que Carol Dweck appelle un mindset fixe. Vous allez éviter tous les challenges de la vie car vous ne penserez pas être capable de les surmonter ou cela ne fera que montrer vos limites. Alors que si vous croyez que vos capacités et votre personnalité peuvent changer et s’améliorer vous avez ce que Carol Dweck appelle un mindset de croissance.

Vous n’aurez pas peur de faire face aux épreuves car elles seront des moyens pour vous de progresser. Tout ce que l’être humain a réalisé d’extraordinaire depuis l’aube des temps jusqu’à aujourd’hui est une preuve que vous et moi pouvons nous améliorer.

Car ces personnes n’étaient que des gens ordinaires comme nous, mais avec une foi inébranlable en leur capacité de devenir meilleur. Donc nous devons cultiver un état d’esprit de développement pour pouvoir grandir et ne jamais stagner

Visualiser/Ecrire sur ses comportements précédents et comment on veut se comporter à l’avenir

si vous voulez expérimenter la prospérité à un niveau miraculeux, vous devez abandonner vos anciennes façons de penser et développer une nouvelle façon d’imaginer ce que vous pouvez expérimenter dans votre vie. Dr Wayne Dyer

Ensuite il faut se baser sur notre objectif et sur nos valeurs pour définir notre nouvelle personnalité. Vous devez vous demander :

  • Est-ce que mon comportement et ma personnalité sont en adéquation avec mes objectifs ?
  • Comment est ce que je dois penser et me comporter pour réaliser mes objectifs ?
  • Comment je dois agir pour être en accord avec mes principes avec mes valeurs ?

En répondant à ces questions vous saurez quels comportements vous devez changer pour atteindre votre objectif. Vous aurez également une liste de compétence et de qualités que vous allez devoir cultiver. Pour commencer vous pouvez écrire ou visualiser comment la personne que vous voulez être se comporte.

Notre comportement résulte de l’activité de certaines connexions neuronales qui se sont forgées avec la répétition des mêmes actions. Et comme l’explique le docteur Joe Dispenza, en écrivant/visualisant notre nouvelle personnalité, nous allons réécrire ses connexions neuronales, car le cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous vivez réellement et ce que vous imaginez.

Mettez vous dans des situations qui vont vous demander de changer

Hal Erold, auteur de Miracle Morning et qui a sorti un nouveau livre appelé The Miracle Equation, a vécu des événements très douloureux . Il a échappé à un accident qui a failli lui couté la vie et il a passé six jours dans le coma. Après s’être réveillé les docteurs lui ont prédit qu’il ne remarcherait jamais. Néanmoins il ne s’est pas laissé abattre et a réussi à remarcher.

Par la suite il s’est lancé un défi fou : courir un ultramarathon. Un ultramarathon est une course de 82 km (trois fois plus long qu’un marathon), et Hal détestait courir. Mais il voulait savoir quelle personne il devait devenir pour pouvoir courir un ultramarathon.

A chaque fois qu’il faisait face à une épreuve ou qu’il voulait réaliser un objectif, il se demandait :comment est ce que je dois réfléchir et me comporter pour pouvoir m’en sortir ? Après cela il prenait les engagements nécessaires à sa réussite. En l’occurrence pour réussir son ultramarathon voici ce qu’il a fait :

  • il a investi pour l’ultra-marathon (inscription, livres, chaussures,…)
  • il s’est engagé publiquement à courir un ultramarathon.
  • il s’est entouré de personnes qui voulaient faire l’ultramarathon
  • surtout il a commencé à courir régulièrement

Comme Hal le souligne, il n’était pas sportif et détestait courir. Mais en effectuant ces engagements, il s’est mis dans une situation qui l’obligeait à agir de sorte à accomplir l’ultramarathon.

En prenant le même type d’engagement que Hal, vous pouvez vous assurer de développer les compétences et les traits de caractères requis pour atteindre votre objectif. Pour cela il suffit :

  • d’investir dans votre objectif,
  • de vous engager publiquement à réaliser vos objectifs
  • de trouver des personnes qui ont le même objectif ou qui peuvent vous aider
  • d’agir régulièrement pour faire avancer votre objectif

Avec cette méthode, vous n’aurez plus peur de vous fixer des objectifs grandioses et pourrez adapter  votre personnalité pour réussir.

Conclusion

Il nous est totalement possible développer la personnalité nécessaire pour accomplir vos objectifs. Au final même si vous échouez à atteindre vos objectifs, ce n’est pas cela le plus important. Ce qui importe ce sont les qualités et les compétences que vous développez. Ce qui compte c’est la personne que vous devenez. Ainsi les objectifs ne sont pas une fin en soi, mais ce sont des tremplins qui nous permettent de devenir la meilleure version de nous-même.


Leave a Reply

Your email address will not be published.