Votre imagination : Super-pouvoir ou handicap

Les capacités ou les ressources humaines ne manquent pas. Ce qui manque c’est l’imagination pour réellement faire quelque chose avec votre vie. Benjamin Hardy

À quel point êtes-vous imaginatifs ? Créatifs ?

Est-ce que vous utilisez votre imagination pour créer un futur qui vous motive qui vous donne envie, qui vous fait rêver ?

Ou comme beaucoup votre imagination ne sert qu’à penser aux pires scénarios ?

Aujourd’hui, allongé sur mon lit à guetter le sommeil, je réfléchissais à ma situation actuelle. Je pensais à tous les soucis que j’avais actuellement. Je pensais également à mes rêves de devenir entrepreneur et d’avoir un impact positif dans ce monde. Je commençais à me dire que c’était peut-être impossible vu ma situation actuelle.

Trop de choses difficiles à gérer et qui rendent mes rêves infaisables. Déjà que je n’ai pas de temps juste avec mon boulot si en plus j’ai une entreprise ce sera ingérable. Et à ce moment je me suis rendu compte que j’utilisais mon imagination de façon négative : j’étais pessimiste.

Trop souvent nous imaginons le pire nous arriver et cela nous limite et nous empêche de réaliser de grandes choses. Cette imagination négative devient indomptable et dès lors que l’on veut sortir de sa zone de confort nous nous effrayons tout seul.

Dans son livre Guerrier du temps Steve Chandler nous parle d’un rêve récurrent qu’il fait. Dans ce rêve il se trouve dans un asile de fou ou on lui remet un papier blanc et une boite de crayons. Il dessine alors la tête d’un monstre, prends peur en voyant son dessin et s’enfuit.

Ce rêve définit parfaitement ce que nous faisons avec notre imagination qui est notre papier blanc et notre boite de crayons : nous dessinons nos propres monstres et l’on s’effraie tout seul. Il est vrai qu’avoir une imagination négative, c’est à dire être pessimiste, peut nous aider à anticiper des dangers futurs. Mais dans la majorité des cas elle nous empêchera de vivre de grandes aventures.

L’imagination : incontournable pour transformer votre vie

L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse le monde entier, stimule le progrès, donne naissance à l’évolution.

Albert Einstein

Notre imagination est un de nos plus grands atouts. Parmi les espèces peuplant la terre, nous sommes les seules dotées de cette capacité à penser à des choses abstraites, futures et qui nous semblent parfois impossibles. C’est grâce à l’imagination que nous avons pu inventer des fusées pour conquérir l’espace, créer l’ampoule pour dompter notre peur du noir et construire des gratte-ciels extraordinaires. Toutes ces grandes réalisations, avant d’être accomplies, ont été imaginées par des personnes comme vous et moi. Si ces inventeurs n’avaient pas créé ces choses mentalement, c’est à dire les imaginer, elles n’auraient jamais vu le jour. Tout débute par un rêve qui semble fou au départ.

Lorsque nous étions enfants, nous avions tous une imagination riche et positive. Même vous oui ! Cette imagination se voyait à travers les histoires que l’on racontait, nos dessins fantaisistes et surtout ce que nous voulions faire plus tard. Mais en grandissant nous perdons cette imagination car nous devons être plus « réalistes » et plus « matures » d’après la société. Nous bridons ainsi notre imagination, nous enfermant dans notre zone de confort où tout est prévisible et routinier.

En réalité notre imagination représente la frontière de nos rêves. Plus notre imagination est débordante plus nos rêves s’étendent. Et lorsque notre imagination devient négative nos rêves cèdent la place à nos peurs. Ne pas utiliser son imagination pour rêver grand c’est se priver de notre outil le plus puissant vers une vie accomplie. Nous ne devrions pas avoir peur d’être imaginatif.

Dans le jardin secret de notre esprit nous pouvons nous permettre d’imaginer des choses dont personne ne nous croit capable. Lorsque nous commençons à penser à ces rêves que nous désirons, qui nous font envie, la peur cède la place à une profonde motivation. Rêver grand et avoir un objectif que l’on désire c’est se créer une énorme dose de motivation. Nous allons puiser dans cette motivation, ce désir pour nous lancer et continuer à agir dans les moments difficiles.

Ne pas utiliser son imagination, c’est laisser notre passé, nos difficultés actuelles et nos excuses triompher sur nous. C’est se condamner à vivre une vie routinière et sans motivation. Jusqu’à ce que vous vous imaginiez vivre la vie que vous voulez et que vous y croyiez, aucun changement ne risque d’arriver dans votre vie. Ainsi il est fondamental de développer et d’utiliser son imagination à bon escient, voici comment faire cela.

Comment développer son imagination et changer sa vie :

La création mentale précède toujours la création physique.

Benjamin Hardy

Certains pensent qu’ils ne sont pas imaginatifs. Mais en réalité ce n’est qu’une croyance limitante. L’imagination comme beaucoup de chose chez l’être humain est une capacité qui se cultive. Nous ne manquons pas d’imagination nous manquons juste d’entraînement.

Vous pouvez devenir beaucoup plus imaginatif et transformer radicalement votre vie. la première étape pour être plus imaginatif et créatif consiste à

Être optimiste 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté

Winston Churchill

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait

Mark Twain

Notre cerveau est programmé pour assurer notre survie, donc il se focalise sur les risques et les dangers. Ainsi être pessimiste et ne pas prendre de risque serait la voie la plus sereine pour le cerveau. Mais cela revient à voir les problèmes un peu partout et ne pas voir les opportunités que la vie nous offre. Être pessimiste revient à utiliser l’imagination contre nous-même.

Il nous faut plutôt croire que notre futur sera toujours meilleur que notre présent. La gratitude est un puissant remède contre le pessimisme. Reconnaître tous les bienfaits dont nous avons été pourvus, entre autres l’immense chance d’être en vie, c’est avoir foi en l’avenir. La gratitude nous permet de nous rendre compte que tout ne va pas si mal que l’on pense et qu’il y’a des choses positives dans nos vies.

Les techniques de gratitude sont nombreuses, dont la plus simples consiste à être reconnaissant pour tout ce qu’il y’a de positif dans notre vie. Nous pouvons également lire la biographie de personnes qui ont vécu des épreuves difficiles comme Oprah Winfrey, Tony Robbins, Hal Elrod, Nelson Mandela. Ces grandes figures ont su sortir de ces situations et devenir plus forts grâce à leur optimisme.

Ces personnes sauront vous montrer que nos épreuves sont relatives et peuvent nous servir de tremplin pour peu que nous soyons positifs et créatifs. Une fois que la gratitude sera devenue une habitude et à travers la lecture de biographies inspirantes, nous évoluerons d’un état pessimiste a un état optimiste et par la suite il faudra:

Écrire ses rêves 

Penser est la tâche la plus difficile qui existe. Voilà peut-être pourquoi peu de gens s’engagent dans cette voie.

Henry Ford

Savez-vous jusqu’à quel point vous pouvez réussir votre vie ? Pourrez-vous devenir la personne que vous rêvez d’être ? L’une des raisons pour lesquelles nous échouons souvent c’est que nous doutons de nos chances de réussite. C’est une prophétie auto réalisatrice.

Alors que si nous étions certains de réussir ce que l’on entreprend nous donnerions le meilleur de nous-même. Demandez-vous comment vous alliez agir si vous étiez certain que le succès sera au bout. C’est une question très puissante. Demandez-vous quels rêves vous voudriez réaliser si la réussite était inévitable. Pensez à tout ce que vous voulez et écrivez le dans votre journal. Soyez imaginatifs. Réfléchissez :

À l’endroit où vous aimeriez vivre,

Aux personnes que vous aimeriez rencontrer (vos idoles par exemple),

À la famille que vous aimeriez avoir,

Au niveau de vie que vous souhaiteriez,

À la contribution que vous aimeriez avoir,

Au niveau de spiritualité que vous auriez.

Ne vous souciez pas encore de comment vous allez atteindre ces objectifs. Imaginez et écrivez comment vous voyez la réussite dans tous les domaines de votre vie. Vous allez ainsi mettre en marche votre imagination.

Au début vous prétendrez à des choses simples. Mais avec le temps vous serez de plus en plus imaginatifs. Vous verrez à quel point cet exercice est plaisant et libérateur. Par la suite pour continuer à muscler votre imagination vous devez:

Pratiquer la visualisation

Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Napoleon Hill

La visualisation est sans doute l’habitude la plus déterminante pour développer votre imagination. Après avoir décrit dans votre journal votre vie rêvée, vous devez vivre imaginairement cette vie. Vous devez essayer de ressentir les émotions que vous aurez lorsque vous atteindrez vos objectifs. Essayer d’y penser comme si vous y étiez.

Non seulement cette pratique muscle votre imagination mais elle reprogramme votre cerveau pour réaliser vos rêves. En vous imaginant votre vie rêvée votre cerveau commence à croire que c’est possible d’atteindre cette nouvelle vie. Il ne fait pas la différence entre ce que vous vivez et ce que vous imaginez. Et a force vous allez commencer à être encore plus imaginatif car vous prendrez confiance en vos capacités.

La visualisation peut être difficile au début, pour moi c’était même une pratique bizarre, mais comme toute chose, avec le temps, je m’y suis habitué. En la pratiquant tous les jours, vous commencerai même à l’apprécier. Après quelques temps vous pourrez élever la barre en vous imaginant traverser les difficultés qui vont vous mener à l’atteinte de vos objectifs.

Vous imaginerez des plans et stratégie pour parvenir là où vous voulez. La combinaison Ecriture + Visualisation de ses rêves est une stratégie gagnante que vous pouvez mettre en place très facilement pour être plus imaginatif. La dernière stratégie pour développer son imagination consiste à:

Commencer à formuler plusieurs idées par jour

C’est un concept génial que j’ai découvert grâce à James Altucher entrepreneur et écrivain américain. Cela consiste à émettre, tous les jours, des idées sur un sujet qui vous intéresse :

Si vous êtes entrepreneur vous pourriez réfléchir à 3 idées pour avoir plus de clients

si vous chercher une idée d’entreprise vous chercherai 3 idées de business par jour,

si vous êtes sportif vous pouvez réfléchir à 3 idées pour être plus endurant.

Cela dépend vraiment de ce qui vous intéresse, le but principal étant de muscler votre imagination en travaillant chaque jour. Vous pouvez commencer par 3 idées et augmenter au fur et à mesure le nombre pour ne pas stagner. Au début comme l’explique James Altucher, vous aurez de mauvaises idées, ce qui est tout à fait normal. Mais avec le temps vous allez vous améliorer, ce qui montre que votre imagination se développe. Vous pourrez même sensiblement avancer dans votre vie grâce aux idées que vous allez avoir.

Conclusion :

Et rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir

Victor Hugo

L’imagination est une ressource phénoménale dont nous disposons. Nous l’utilisons en général de façon inconsciente pour nous faire peur et rester dans notre zone de confort. Néanmoins nous pouvons l’utiliser intentionnellement pour radicalement changer notre vie, en pensant à toutes les choses extraordinaires auxquelles nous pouvons accéder. Comme le dit le Professeur Bruce Lipton :

Beaucoup d’entre nous vivent une existence limitée non pas par manque de choix mais par ce qu’ils pensent ne pas avoir le choix.

Ce que nous imaginons délimite notre niveau de vie. Soyez plus positifs et imaginatifs pour accéder à niveau de vie incroyable. Dis-moi donc, penses-tu être assez imaginatif ? Si oui quel est ton rêve le plus fou ?

Je suis sûr que tu peux rêver encore plus grand.

 


    2 replies to "Comment utiliser votre imagination pour transformer votre vie"

    • Hind

      Article juste magnifique 👌🏻 Que Dieu te préserve et te permette de continuer à nous illuminer !!

Leave a Reply

Your email address will not be published.