Comme à chaque début d’année nous voilà entrain de formuler nos bonnes résolutions que nous avons souvent du mal à tenir. De nombreuses voix commencent à s’élever pour dire que les bonnes résolutions ne servent pas à grand-chose et qu’il faudrait arrêter d’en formuler.

Je ne suis absolument pas de cet avis. Nous avons tous des rêves et des objectifs qui nous tiennent à cœur comme lancer son entreprise, arrêter de fumer ou se mettre enfin au sport. D’autres personnes arrivent à réaliser ces choses et elles sont la preuve que nous aussi pourrions y arriver. Et le début d’année est un excellent moment pour remettre les compteurs à zéro et repartir du bon pied.

Si nous n’arrivons pas à accomplir un objectif cela veut simplement dire que nous n’appliquons pas la bonne méthode pour y arriver.

Cet article participe à l’événement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenir meilleur. Sur ce blog d’Olivier Roland nous pouvons lire des articles très intéressants comme celui-ci qui parle du but de la vie, un sujet qui me passionne. Mais entrons dans le vif du sujet de cet article : La méthode pour enfin réussir à appliquer ses bonnes résolutions.

Lorsque vous formulez vos bonnes résolutions vous êtes dans un état psycho-émotionnel qui vous motive. Soit vous êtes frustrés par votre situation, soit vous êtes très positifs, ambitieux et optimiste quand au futur. Ces deux états, la frustration et l’espoir sont les deux plus grands moteurs de l’action humaine. Mais avec le temps cet état psycho-émotionnel évolue, soit vous êtes moins frustrés ou vous êtes moins optimistes sur vos chances de réussite. Dans les deux cas vous êtes moins motivés.

C’est une des raisons pour lesquels vous finissez par abandonner vos bonnes résolutions. Il nous faut donc nous rappeler et nous remettre dans l’état de motivation dans lequel nous étions lorsque nous prenions nos résolutions. Cela revient à créer un lien entre celui que nous sommes en ce moment et celui que nous étions en début d’année. On appelle cela être cohérent avec soi-même. Le meilleur outil pour nous aider à rester cohérent est l’écriture d’un journal personnel. Tenir un journal personnel a plusieurs impacts positifs sur nous, notamment :

-La réduction du stress

-la guérison des traumatismes causés par les événements passés

-L’écriture aide à mieux se connaitre en relisant ses actions et ses pensées

– L’écriture développe l’intuition et la créativité

-Elle facilite la prise de décisions

– L’écriture éclaircit nos pensées

-Elle aide à la compréhension de nos émotions

-Elle contribue à l’amélioration de soit

-Elle aide à se rappeler de notre histoire personnelle

L’écriture d’un journal nous amène surtout la cohérence avec soi-même, c’est-à-dire le fait de rester connecter à celui que nous étions et à nos rêves. Vous pouvez notez quelles raisons vous poussent à formuler vos bonnes résolutions. Vous pouvez également décrire vos pensées et vos émotions à ce moment. En vous relisant et en continuant à écrire tout au long de l’année vous ressentirez les mêmes émotions. Vous éprouverez une sensation d’unité car vous resterez connecter à celui que vous étiez et tout cela vous motivera à poursuivre les efforts qui sinon auront été faits en vain.

L’écriture nous aide aussi à voir ce qui n’a pas marché et pourquoi nous n’avons pas tenu nos bonnes résolutions. Très souvent nous répétons les mêmes erreurs et parfois nous les répétons pendant des années. Nous ne voyons pas que nous sommes bloqués sur les mêmes erreurs car nous ne nous penchons pas sur notre vie pour l’analyser.

Les erreurs sont répétées jusqu’à ce que la leçon soit apprise.

Ceci est l’un des plus grands blocages que nous puissions connaitre. A moins qu’une personne de notre entourage nous fasse remarquer nos blocages, nous sommes aveugles face à nos angles morts. En prenant l’habitude de faire une erreur, on s’y accommode et nous la trouverons normal. Par exemple certains n’arrivent pas à tenir leurs résolutions de se lever tôt car ils croient qu’ils ne sont pas des personnes du matin. Cette croyance est une croyance limitante avec laquelle nous allons vivre jusqu’à ce que nous nous en rendions compte.

En tenant un journal personnel, vous allez analyser vos pensées, émotions et actions qui font que vous n’appliquez pas vos bonnes résolutions. Vous allez connaitre les erreurs que vous aviez faites et vous pourrez vous améliorer et appliquer vos bonnes résolutions.

Une habitude clé est selon l’auteur Charles Duhigg une habitude qui améliore nos autres habitudes et ainsi toute notre vie. Par exemple le sport est une habitude clé car il améliore notre santé et notre humeur, il nous pousse également à mieux manger et à mieux dormir. L’écriture est aussi une habitude clé car elle améliore notre état d’esprit ce qui aura un impact positif sur tous les autres aspects de notre vie. Votre réflexion sera plus aiguisée, vous aurez plus de facilités à vous exprimer, vous serez plus empathiques, vous développerez votre intuition et vous serez plus résilients face aux difficultés de la vie.

Comme le disait Pascal : Tout le malheur de l’homme vient du fait qu’il ne peut pas se tenir seul dans une pièce.

Le simple fait de réfléchir pendant quelques instants sur sa vie et sur le monde est bénéfique en soi.

Stephen Covey explique dans son livre les 7 Habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent qu’avant d’appliquer ces 7 habitudes, nous devions travailler sur nos paradigmes. Nous devions modifier notre vision du monde pour les baser sur des principes universels. De même pour pouvoir mettre en place plus facilement nos bonnes résolutions, nous devons modifier notre état d’esprit et entamer une évolution personnelle. L’écriture est un des meilleurs outils pour vous aider dans cette transformation.

Une fois que vous serez devenus une meilleure version de vous-même et il vous sera alors plus facile de tenir vos bonnes résolutions.

Comment se mettre à l’écriture ?

C’est très simple vous pouvez vous donner quelques minutes par jour pour réfléchir sur la veille et planifier votre journée. Vous pouvez également analyser votre semaine chaque dimanche par exemple afin d’en tirer des leçons. Il y a énormément de manière de tenir un journal, cela dépend de vous. Je vous propose de voir cette excellente vidéo d’Olivier Roland sur le sujet de l’écriture. Vous pouvez également télécharger cette méthode d’écriture très efficace à même de changer votre vie.

Conclusion :

Le début d’année est un moment propice au renouveau. Nous sommes tous capables de nous réinventer avec nos bonnes résolutions si nous les appliquons.

L’écriture est un moyen de nous détacher des plaisirs immédiats et des urgences quotidiennes pour nous reconnecter à celui que nous sommes vraiment et à nos objectifs. C’est une habitude qui peut rejaillir positivement sur tous les aspects de notre vie. En prenant l’habitude de réfléchir et d’analyser sa vie il nous sera beaucoup plus facile de tenir nos bonnes résolutions.


Leave a Reply

Your email address will not be published.