Devenir grand est un processus discret et délibéré qui consiste à déterminer ce qui doit être fait pour obtenir les meilleurs résultats futurs, puis à prendre ces mesures, les unes après les autres, tour à tour. –Jim Collins

La majeure partie des êtres humains est motivée par la quête d’une meilleure vie. J’en suis l’exemple avec mon blog que je cherche à développer pour atteindre la réussite. Par contre dans cette quête nombreux sont ceux qui se focalisent uniquement sur la richesse matérielle.

Dans cette poursuite, certains échouent ou  réussissent mais dans les deux cas le risque est de finir par être malheureux car en réalité les biens matériels ne nous rendent pas plus heureux.

Une chose fondamentale que nous oublions dans notre quête c’est que le succès est une chose que l’on attire en fonction de la personne que l’on devient.

Ainsi le plus important ce n’est pas ce qu’on a mais plutôt celui qu’on est. Jim Rhon, un maître en matière de développement personnel avait dit :

 Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez

Ce succès dont parle Jim Rohn et que je cherche à atteindre, ce n’est pas l’opulence, mais plutôt un état de joie et de satisfaction qui résulte de l’impact positif que nous avons dans ce monde. Et ce succès, on l’attire par celui que nous devenons.

En effet pour réussir à avoir impact positif, souvent il nous faudra faire ce que nous n’avons jamais fait. Et pour faire ce que nous n’avons jamais fait il faudra devenir une meilleure personne c’est à dire augmenter notre « niveau d’épanouissement personnel ». La question maintenant est Comment augmenter notre niveau d’épanouissement personnel ? Il va falloir travailler sur deux axes :

I-Apprendre et développer ses connaissances et ses compétences

Chaque compétence que vous acquérez double vos chances de réussite. -Scott Adams

 Le premier moyen de devenir une meilleure personne et de cheminer vers le succès c’est tout simplement de développer nos compétences. Lorsque nous devenons plus compétents, dans un domaine où il y a de la demande, nous accroissons nos chances de réussite.

Surtout à l’heure actuelle où il est possible d’avoir accès aux services d’une personne à l’autre bout du monde, la concurrence est beaucoup plus rude et l’expertise de plus en plus nécessaire. Par exemple je suis en concurrence avec des millions d’autres blog, ainsi pour me distinguer il est nécessaire que je me forme afin de fournir du contenu de grande qualité.

Grâce à Internet il est très facile d’apprendre et de développer une nouvelle compétence. Le problème c’est que nous n’avons pas confiance en nous à cause de notre état d’esprit fixe donc nous versons dans le syndrome de l’imposteur et dans la procrastination. De plus les distractions actuelles constituent un énorme frein pour tout réel apprentissage.

S’instruire soi même, j’en suis convaincu, est la seule forme d’éducation possible. –Isaac Asimov

Malheureusement pour beaucoup de personnes, finir son cursus scolaire c’est en finir avec l’apprentissage. Dans ce cas notre cerveau ne croît plus, notre imagination ne se développe pas et surtout nous n’atteindrons jamais notre potentiel.

En vérité nous pouvons évoluer dans n’importe quel domaine de notre vie, peu importe notre âge, notre passé scolaire ou notre situation mais il faudra y consacrer le temps nécessaire.

Les études en neuroscience montrent que notre cerveau continue à se recâbler et à produire de nouveaux neurones tout au long de notre vie. Ce processus de développement de notre cerveau est accéléré lorsque nous apprenons de nouvelles choses.

Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. -Alvin Toffler

Il nous faut donc croire en nos capacités d’apprentissage, de progrès et se retrousser les manches. Je te conseille de te fixer un objectif mensuel pour apprendre une nouvelle chose, que ce soit une nouvelle langue, un nouveau hobby, une nouveau sport… peu importe tant que cela  attise votre curiosité.

Par exemple , pour atteindre mon objectif de devenir blogueur je me suis fixé plusieurs activités quotidiennes  parmi lesquelles:

– 30 minutes de lecture minimum par jour le plus souvent dans le développement personnel.

– 30 minutes de suivi des cours WMA pour apprendre à devenir blogueur

-30 minutes d’écriture d’un article par jour.

En vous fixant un objectif et en le découpant en plusieurs activités récurrentes (quotidiennes ou hebdomadaires), vous serez étonnés de voir à quel point vous pouvez vous améliorer. Vous cesserez de croire que vous ne pouvez pas y arriver car vous serez la preuve du contraire. Vous n’aurez plus envie de fuir vos objectifs en procrastinant car vous serez confiants en ce que vous pouvez devenir. Par contre toutes les compétences que vous aurez apprises et développer devront être au service de quelque chose de plus noble.

II- Développer ses qualités humaines

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. -Rabelais

Pour réaliser tout son potentiel et atteindre la réussite, il est important de développer ses compétences comme nous l’avons vu. Par contre il est fondamental que ces compétences servent à faire de nous de meilleurs êtres humains.

En fait nous pourrions utiliser tout ce savoir accumulé pour les mauvaises raisons et nous faire du tort ou en faire aux autres. C’est pourquoi nous avons besoin d’un esprit éclairé pour utiliser toutes nos capacités comme le pensait Rabelais.

Les qualités humaines, comme le sens de l’écoute, l’entraide, la tolérance, l’honnêteté, l’altruisme, l’humilité sont même plus importants que le talent car si vous n’avez pas le talent nécessaire,  vous pourriez vous associer à des personnes compétentes dans le domaine où vous êtes désavantagé.

Et si vous avez tout le talent du monde mais que vous n’êtes pas une personne honnête, peu de gens voudront travailler avec vous. Les gens chercherons toujours à côtoyer avant tout une personne bienveillante.

Hélas! Le monde est plein d’individus avides et égoïstes. C’est pourquoi l’être exceptionnel qui s’efforce de servir autrui généreusement et sans arrière-pensée possède un énorme avantage sur le reste de l’humanité, car il ne rencontre guère de concurrence. -Dale Carnegie

Par contre certaines qualités sont très difficiles à développer car cela revient à changer notre nature, notre essence, notre âme. Et cela ne s’enseigne pas à l’école. Il nous faudra travailler scrupuleusement sur nos pensées, nos émotions et nos actions pour devenir meilleurs.

Mais c’est un combat qui en vaut la peine, sans doute le plus important. En fait toutes ces qualités sont enfouies en nous, nous devons juste creuser pour les voir émerger.

Des activités comme la prière et la méditation peuvent nous aider à faire une introspection et travailler sur nos qualités. En plus de ses vertus thérapeutiques, le fait de tenir un journal est une habitude qui peut également nous aider à cultiver certaines qualités. Nous pouvons y noter nos actions que nous voudrions améliorer et comment nous prévoyons d’agir dans l’avenir.

De nos jours personne ne trouve surprenant le fait qu’on accorde une attention quotidienne à son corps mais les gens seraient mécontents de consacrer la même attention à leur âme. -Aleksander Solzhenihtsyn

Nous pouvons également nous fixer l’objectif de développer une qualité chaque mois, nous donner une action quotidienne et nous surveiller pour voir nos progrès. Dans mon ebook  « Comment révolutionner sa vie en changer son état d’esprit » je donne plus de détails sur les actions à mettre en place pour élever son niveau d’épanouissement personnel. Nous verrons à quel point cela rend heureux de devenir une bonne personne qui contribue au bien commun et surtout nous verrons des opportunités inouïes frapper à notre porte.

Certains diront que nous sommes chanceux alors que la chance nous sourit par ce que l’on devient meilleur à chaque jour qui passe. A la fin de notre vie les personnes se rappelleront de nous pas simplement à cause notre richesse matérielle, mais surtout à cause de notre richesse intérieure que nous avons su exploiter et partager avec le monde.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.