Nous sommes tous capables d’atteindre la maîtrise, mais peu d’entre nous le feront, car la majorité d’entre nous ne s’engage jamais. Ayodeji

Si le développement personnel rencontre un tel succès à notre époque, c’est par ce que nous cherchons constamment à améliorer  notre vie. Nous sommes insatisfaits d’une ou de plusieurs domaines de notre vie.

Nous savons que nous pourrions être, faire et avoir plus. Que ce soit sur le plan financier, de la santé, familial ou mental. Si l’on devait se noter, rares seraient ceux qui auraient un 10/10 dans tous ces domaines.

Et selon Hal Elrod, auteur du célèbre livre The Miracle Morning,  95% des gens auraient à peine un 4/10 en moyenne sur tous les plans de leur vie. Hal Elrod appelle ces gens le club des 95%.

Paradoxalement à notre époque nous avons tout pour réussir à tous les niveaux et être heureux, mais c’est rarement le cas. Alors pourquoi tant de gens vivent en dessous de leur potentiel ? D’après Hal Elrod une des causes est l’Isolation des incidents.

 

Qu’est ce que l’Isolation des incidents

Il y’a donc en somme très peu de gens qui mènent la vie dont ils avaient rêvé. Par ce que y parvenir exige un effort systématique, un effort soutenu. Tony Robbins

Lorsque nous prenons des résolutions dans le but d’améliorer notre vie, il va venir un moment où il nous faudra nécessairement faire des sacrifices. Si vous voulez perdre du poids, il faudra manger mieux que d’habitude. Si vous voulez améliorer vos finances il faudra dépenser moins, augmenter vos revenus et économiser. Si vous voulez être plus proches de votre famille il va falloir leur accorder plus de temps.

Et si 95% des gens vivent en dessous de leur potentiel c’est que nous n’arrivons pas à tenir ces résolutions. Et cela commence par un moment où nous décidons de rompre notre promesse en dépassant les limites que l’on s’était fixée.

Intérieurement on se dit « ce n’est pas grave demain, la semaine prochaine, le mois prochain ou l’année prochaine je reprendrai mes bonnes résolutions ». C’est ce que Hal Elrod appelle isoler les incidents.

Nous pensons que lorsque nous allons à l’encontre de nos engagements cela n’a pas de conséquence. On pense  franchir la limite juste aujourd’hui. On ne voit pas toutes les incidences de ne pas faire ce l’on avait décidé. Et pourtant cet instant où l’on décide de ne pas respecter son engagement est déterminant.

Voici pourquoi.

Vous devenez ce que vous faites

Chaque pensée, choix et actions détermine qui nous devenons ce qui conditionnera au final la qualité de notre vie…chaque fois que vous choisissez la solution de facilité et non celle qu’il faut, vous façonnez votre identité et devenez le type de personne qui opte pour ce qui est facile. Hal Elrod

La personne que vous êtes aujourd’hui est le résultat des choix que vous avez faits tout au long de votre vie. Chaque décision passée a eu une conséquence qui se voit dans votre vie d’aujourd’hui.

Ainsi choisir de ne pas respecter ses engagements de façon répétée c’est faire une croix sur la vie que l’on s’était imaginée et la personne que l’on rêvait de devenir. Être discipliné en respectant nos engagements personnels est la clé pour atteindre son objectif et réaliser son potentiel.

Nous programmons notre subconscient, qui enregistre l’idée que nous pouvons très bien ne pas transformer nos intentions en actes.  Hal ELrod

De plus, le piège ou beaucoup de personnes tombent est qu’elles se disent « ce sera juste une fois ». Mais par la suite, sans qu’on s’en rende compte cette seule fois se multiplie et finit par devenir une habitude. Ce qui se passe c’est qu’à chaque fois que l’on décide de ne pas tenir nos engagements nous envoyons un message à notre subconscient pour lui dire que l’on est une personne qui ne respecte pas ses engagements.

La prochaine fois il sera plus facile de ne pas tenir vos résolutions et ainsi de suite. On devient une personne qui ne respecte pas ses engagements. Cela explique la vague de nouvelles résolutions chaque année sans réel changement. C’est pourquoi T Harv Eker a dit :

La manière dont vous faites chaque chose est la manière dont vous faites toute chose

James Clear, auteur du best-seller Atomic Habits, fait une analogie très parlante dans son livre. Selon lui à chaque fois que l’on effectue une action c’est comme si l’on votait pour la personne que l’on voulait devenir.

A chaque fois que l’on se lève tôt on se verra comme une personne qui se lève tôt et la prochaine fois il sera encore plus facile de se lever tôt. Nos actions définissent notre identité mentale (comment on se voit) et avec le temps cette identité mentale devient une réalité.

En Conclusion :

C’est la leçon que j’ai apprise : il est plus facile de respecter vos principes 100% du temps que de les respecter 98% du temps. La limite – votre ligne morale personnelle – est puissante parce que vous ne la franchissez pas; si vous avez justifié de le faire une fois, rien ne vous empêche de le refaire. Décidez de ce qui est important pour vous. Et défendez le tout le temps.

Clayton Christensen

Ignorer les conséquences lorsque nous ne tenons pas nos engagements nous fait donc dévier de la personne que l’on voulait devenir. Et d’après Benjamin Hardy, docteur en psychologie et auteur, ne pas respecter ses engagements même une seule fois baisse énormément nos chances d’atteindre nos objectifs.

Lorsque nous sommes décidés à 100% à tenir nos résolutions quoi qu’il advienne, nous ne laissons plus d’espace au doute qui pourrait nous faire revenir sur notre décision.

Pourquoi 95% des gens n’ont pas leur vies rêvées, tout simplement par ce qu’intérieurement leur décision n’est pas figée, il y a encore de l’hésitation et des doutes. Et lorsque cela devient difficile nous cédons « juste une fois » puis à la longue nous abandonnons totalement cette résolution.

Faites, sans y manquer, ce que vous avez résolu. Benjamin Franklin

Il nous faudrait donc intérieurement faire un choix radical de ne pas revenir sur nos décisions, même une seule fois, jusqu’à l’atteinte de nos objectifs. Et c’est lorsque nous sommes décidés à 100% que l’on tient malgré l’adversité de la vie, que la chance commence à nous sourire et que l’on finit par réaliser notre potentiel.


Leave a Reply

Your email address will not be published.