Bonjour Cher lecteur,

Moi c’est Mouhamadou aka leblogueursouriant, blogueur en développement personnel. Depuis tout petit j’ai connu certains maux qui sont très courants de nos jour tels que la timidité, l’absence d’objectif clair dans la vie, la procrastination, l’addiction aux jeux vidéo et j’en passe. Et ces maux m’ont accompagnés jusqu’à l’age adulte.

Heureusement, grâce à une remise en question et une quête personnelle j’ai compris que je devais lutter contre mes défauts et devenir une meilleure personne pour accomplir ma mission sur cette terre.

Car que vous le sachiez ou non nous avons tous une mission. Et vous serez d’accord avec moi que nous voulons tous, en tant qu’être humain, nous améliorer sur plusieurs aspects. Il n’y a pas d’œuvre plus importante et d’aventure plus passionnante  pour l’homme que de chercher à devenir un être meilleur, chaque jour et sans relâche.

Que ce soit le fait d’être un meilleur époux, un meilleur frère, une meilleure amie,  un meilleur employé, un meilleur père, un meilleur chef (et oui c’est possible d’être un boss apprécié même si c’est rare)…, une meilleure personne en somme.

Ce potentiel d’amélioration est inhérent à tout être humain comme vous cher lecteur et moi même, peu importe nos singularités, notre passé, et nos défauts. Au plus profond de notre être, gravé dans notre ADN,  nous avons tous ces capacités latentes, enfouies comme une mine d’or (je vois vos yeux qui s’illuminent là) qui ne demandent qu’à être exploitée et révélée au monde. C’est pour cela que cette citation de Shakespear m’inspire tant:

Nous savons ce que nous sommes mais pas ce que nous pouvons être.

Cependant le chemin vers la réalisation de son potentiel est ardu, et requiert un effort et un engagement colossal car:

  • Nous n’avons pas le temps pour travailler sur nous même (trop de travail, famille à gérer, 7 saisons de Game of Thrones à rattraper…)
  • Nous n’avons plus confiance en nous et donc en notre potentiel
  • Nous ne savons pas forcément comment nous y prendre
  • Notre situation peut être tellement compliquée (échecs en tout genre) que nous ne pensons plus à nous améliorer

Et la liste est longue.

C’est pour nous aider  à surmonter tous ces obstacles que j’ai créé ce blog. L’histoire regorge de personnes  qui ont laissé une trace et ont accompli des choses extraordinaires par ce qu’elles ont réussi à exploiter tout leur potentiel et ils nous ont montré le chemin.  

Je me suis passionné pour le développement personnel en passant la plupart de mon temps libre à lire et à comprendre une énorme quantité d’enseignements sur la psychologie, les neurosciences, les enseignements religieux, la philosophie. J’ai découvert des principes fondamentaux assez peu cités dans le développement personnel  mais qui sont si importants aujourd’hui où les réseaux sociaux et la consommation à outrance prennent le pas sur nos rêves et notre potentiel. Je vous partage deux de ces principes:

Principes 1: La réalisation de son potentiel requiert la prise en compte de la dimension spirituelle de l’homme (non je crois pas au esprits pas de confusion 🙂 ) et c’est à ce niveau que doit s’opérer le vrai changement. Des personnalités  du développement personnel, dont Oprah Winfrey, ont compris que le développement spirituel est primordial d’où l’engouement récent pour la méditation, la liste de gratitude et les prières.  Pour changer et élever notre vie nous devons changer et élever l’essence même de notre être c’est à dire notre esprit. Tant que nous ne changeons pas ce qui est en nous, notre vie ne changera pas:   

Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez. 
Jim Rohn

Malheureusement, le discours habituel du développement personnel vise avant tout les raccourcis pour accéder au succès  sans pour autant chercher à modifier notre état intérieur. On nous propose d’avoir ce que nous voulons, pour faire ce que nous voulons pour être qui nous voulons (Avoir=>Faire=>Être). Et cela peut mener à une désillusion car nous rendrons compte que le succès matériel ne nous rend pas forcément (et même rarement) meilleurs. Le cheminement doit plutôt se faire de l’intérieur vers l’extérieur: nous devons devenir meilleurs pour faire ce que nous voulons et avoir ce que nous voulons (Être=>Avoir=>Faire). Mon blog vous proposera avant tout un travail intérieur, sur votre vos croyances, votre vision du monde, votre mindset et vos habitudes pour changer et atteindre vos objectifs.

Principes 2: L’évolution personnel requiert un choix conscient et une action constance durant toute sa vie face aux difficultés. J’ai eu beaucoup de mal avec ce principe ayant été un grand procrastinateur et pour être honnête je lutte toujours contre ce vieux démon. Mais au moins je me suis éveillé et j’ai pris conscience que je ne poursuivais pas mes rêves mais je suivais un script que me dictait la société sans même réfléchir à ce que mon âme voulait. Les personnes qui réussissent à s’améliorer et atteindre leurs objectifs sont celles qui dirigent toute leur attention vers ce qu’ils veulent et agissent continuellement dans le sens de leurs rêves. Comme le dit Ferdinand Fosh:

L’arme la plus puissante sur terre est une âme humaine en feu

Ils sont habités d’un feu interne qui les fait avancer tous les jours sans relâche peu importe les obstacles. C’est ce feu que j’ai réussi à faire naître en moi et ce blog a pour but de m’aider à entretenir ce feu et surtout je l’espère vous transmettre le flambeau pour que vous soyez l’acteur de votre vie. Je veux vous motiver, vous inspirer à poursuivre votre mission. Je veux contribuer, même à petit échelle, à faire le bien sur cette terre, ne serait qu’en motivant quelques personnes, en espérant que cela fasse un effet boule de neige 🙂

En tant qu’être humain nous nous devons d’accomplir notre mission qui est d’être la meilleur version de nous même pour contribuer à l’histoire et laisser une trace.

Munissez vous de votre pelle et retroussez vos manches, ensemble  nous allons exhumer tous les trésors dont vous recelez.

Courageusement vôtre

Leblogeursouriant.


Leave a Reply

Your email address will not be published.