Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre, c’est devenir qui on est et l’accepter.-Jacques Salomé

Comment la plupart des gens comprennent l’authenticité

Certaines personnes prennent l’authenticité pour le fait de ne pas changer et de continuer à être celui que l’on a été. Pour beaucoup la phrase populaire « sois toi-même » veut dire ne change pas. Pour eux, être authentique signifie agir en suivant nos traits de caractères, parfois négatifs, sans chercher à les changer. Être authentique reviendrait alors à suivre nos habitudes, nos désirs et nos passions sans prendre en compte les conséquences sur nous et notre entourage.  Sur les réseaux sociaux je suis tombé sur bon nombres de commentaires dans ce sens qui disaient :

-Je suis comme je suis-je n’ai pas envie de changer

-Je suis authentique je fais ce que je veux

-J’ai mon caractère qui me rend unique

Cette façon de voir l’authenticité peut nous mener à une vie où nous serions renfermés sur nous-même et où nous aurions raté d’innombrables opportunités sous prétexte de vouloir être authentique.

Qu’est ce que l’authenticité et comment être authentique :

Selon Richie Norton entrepreneur et auteur du best seller The power of starting something stupid être authentique c’est vivre en accord avec ses principes et incarner la meilleure version de nous-même. Notre vrai « moi » est cette personne extraordinaire qui défend ses valeurs et contribue à améliorer le monde. Dans ce sens Adam Grant disait :

Être authentique ne consiste pas à trouver sa vraie personnalité : « Qui suis-je? »

Il s’agit plutôt de trouver celui que vous aspirez à devenir : « Qui est-ce que je veux être? Adam Grant

Être soi-même ce n’est pas répéter le passé et continuer à être la même personne mais devenir une meilleure personne. Nous avons tous en nous une vision d’une meilleure version de nous, une personne qui vit en accord avec ses valeurs et impacte positivement son entourage, c’est notre vrai moi. Nous savons tous ce que nous devrions faire pour être de meilleurs parents, avoir une vie plus saine, améliorer nos finances etc.

Mais entre celui que nous sommes actuellement et notre meilleure version de nous-même se dresse une résistance qui nous empêche de nous hisser au niveau de ce moi authentique. Cette résistance est la voix qui vous murmure que vous n’y arriverez pas lorsque vous essayez de changer positivement.

Cette résistance est le résultat de nos échecs passés qui se transforment en doute. Cette voix intérieure provient également du conditionnement de notre société qui nous pousse à croire que seule une certaine catégorie de personnes est exceptionnelle. Et à force de vivre en n’exploitant pas toutes nos capacités nous finissons par y croire.

Nous sommes tous capables de vivre une vie riche et authentique, où nous aurions déployer toutes nos capacités. Toutes les personnes qui ont réussi malgré des conditions difficiles sont la preuve que vous aussi pouvez y arriver. Certaines actions, lorsqu’elles sont mises en place, peuvent nous aider à démolir cette résistance et à devenir une personne authentique :

Agir en accord avec ses principes et ses valeurs

Nous avons tous des valeurs et des principes qui nous sont chères. En ayant en tête ces principes et ces valeurs, nous aurons un code de conduite qui nous permettra de toujours agir de la meilleure des manières, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons.

En devenant une personne de principe et de valeur, nous développerons notre confiance et notre estime personnelle et nous marquerons positivement toutes les personnes qui nous entourent. Notez sur un papier quelles sont vos principes et vos valeurs les plus importantes et réfléchissez au moyen de les manifester dans vos actions quotidiennes.

Sachez que votre avenir ne dépend pas de votre passé

Ne vous jugez plus en fonction de votre passé. Notre passé doit nous servir d’expérience et nous aider à mieux agir dans l’avenir. Peu importe ce que nous avons vécu, il est toujours possible de changer et de nous améliorer.

Votre vie future dépend surtout de ce en quoi vous croyez. Si vous pensez qu’à cause de vos échecs précédents vous allez échouer à nouveau alors ce sera probablement le cas. Alors que si vous avez la foi en un avenir radieux, vous mettez toutes les chances de votre côté. Comme le disait Henry Ford :

Que vous pensiez pouvoir accomplir une tâche ou ne pas pouvoir l’accomplir, dans les deux cas vous avez raison.

Pour aller de l’avant malgré un passé difficile, nous devons apprendre à pardonner aux autres et à nous pardonner. Tirez des leçons de votre passé puis concentrez-vous sur votre moi authentique, cette personne qui a énormément de qualités et que vous aspirez à devenir.

Vaincre la peur de devenir celui que nous sommes réellement.

Il peut sembler étonnant d’avoir peur de devenir meilleur. Mais c’est tout à fait compréhensible car tout changement amène de la peur et nous sommes habitués à être celui que nous sommes.

Continuer à faire les mêmes choses, à être celui que nous étions est beaucoup plus rassurant que de changer ses habitudes et de devenir quelqu’un d’autre. La plupart du temps, nous cherchons à rester dans notre zone de confort.

Imaginez tout le mal qu’ont les personnes à tenir un régime alimentaire pour maigrir. C’est difficile par ce que le corps et l’esprit sont habitués à un certain mode de vie et d’alimentation. Changer est un grand saut vers l’inconnu et l’inconnu fait peur. Néanmoins nous devons être courageux face à cette peur et faire le grand pas vers cette meilleure version de nous. Cette belle citation de Marianne Williamson résume cette idée :

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, confrontés à notre médiocrité ou nos insuffisances, notre crainte la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de nos limites. C’est notre propre lumière et non pas l’obscurité qui nous effraie le plus… Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Elle ne se trouve pas seulement dans quelques élus, elle est en chacun de nous, et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

Soyez à l’affut de certaines paroles négatives qui montrent que vous doutez de vous :

-Je ne vais pas y arriver

-je ne suis pas fait pour ça

-Je suis trop âgé pour changer etc

Dites-vous que ces phrases ne sont que le reflet de vos doutes et non de votre réalité. Commencez par faire quelques petites actions, quelques petits pas en direction de votre moi authentique, avec de la constance et de la régularité vous finirez inévitablement par incarner cette personne extraordinaire.

Conclusion

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.-Aristote

Être authentique est diamétralement opposé à la croyance qu’il faut rester soit même en suivant ses habitudes, son caractère et ses désirs. Être authentique c’est croire en nos capacités d’évolution et toujours essayer d’atteindre cette meilleure version de nous-même. Cette évolution est très difficile et demande du courage.

Mais dès lors que nous avons ce désir de nous développer, de suivre nos principes et d’agir pour un monde meilleur, c’est que nous en sommes capables. Il suffit alors de croire en nous-même et d’avancer sans abandonner vers notre moi authentique. Nous devrions tous essayer de manifester cette version authentique de nous, ne serait-ce que pour donner l’exemple aux autres et leur montrer que c’est possible de devenir celui que nous aspirons à devenir.


Leave a Reply

Your email address will not be published.